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Avis d'un expert : louer une grue sur camion

5 juillet 2019

La construction en ossature bois connaît un essor grandissant. En 2018 il y a eu une augmentation de 20% de construction MOB.

Pour réaliser ces édifices, une grue est nécessaire et dans de nombreux cas, les questions de l’accès et de la mobilité se posent.

Lors de la mise en place du chantier de la coopérative Novaedia à Stains, nous avons constaté immédiatement que les problématiques d’accès allaient être importantes. Bois 2 Bout Charpente spécialisé dans la construction en ossature bois traditionnelle et contemporaine est en charge de la réalisation de l’ossature et de la couverture de l’ouvrage. Ils ont une nouvelle fois sollicité les grues sur camion Klaas pour ce chantier.

Antonin, chargé d’affaire et conducteur de travaux, nous expliques quelles sont les caractéristiques de ce projet et pourquoi il a choisi le matériel de levage Klaas.

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Peux-tu présenter le chantier sur lequel nous nous trouvons ?

La coopérative Novaedia, construit son nouveau siège social à Stains et nous a sollicitée pour la réalisation de charpente et de la couverture.

Une partie importante est en bois, nous n’avons qu’une dalle bétonnée sur laquelle nous venons positionner des portiques en bois lamellé-collé, une structure porteuse pour un plancher CLT et des murs en ossature bois isolé en paille.

Pourquoi choisir une grue sur camion ?

Nous avons choisi les grues sur camion Klaas car nous avons dû séquencer le projet sûr de nombreuses manœuvres d’éléments peu lourds, comme l’assemblage des fermes, qui ne sont pas montées au sol, mais en installant chaque poteau, puis en positionnant par levage les arbalétriers, avec des charges allant de 200 kilos à 1 tonne maximum.

La grue Klaas présentée un avantage de manœuvrabilité pour ce projet, car nous pouvons facilement et rapidement la déplacer le long du bâtiment tout en supportant les charges dont nous avions besoin.

De plus, les grues Klaas sont facile à prendre en main et nous permettent de nous autoformer. C’est-à-dire que nous nous formons entre nous.

Ainsi nous devenons habiles dans la gestion des charges à manutentionner, et nous sommes tous vigilant à la sécurité du matériel, mais surtout des hommes présents sur le chantier.

La logique du projet ne nous permettait pas d’assembler les éléments au sol, puis tout lever d’un seul coup avec une PPM pendant plusieurs semaines.

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Le bâtiment étant long, nous travaillons donc avec deux grues sur camion, le K1003, dernier né de l’usine Klaas ayant une portée de flèche de 54 m mètres et le K31-35, ceux-ci nous nous permettent ainsi d’atteindre l’intégralité du projet.

Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec Klaas by All Road. Nous avions loué le K36-46 pour la construction d’une école en ossature bois, mais aussi pour d’autres projets plus ou moins ambitieux, mais toujours avec des accessibilités très compliquées dans la région parisienne ou d’autres centres urbains.

C’est aussi comme cela que nous avons rencontré les équipe Klaas. Nous ne pouvions pas faire passer une PPM sur l’un de nos projets. Nous avons commencé par lourer une grue sur remorque, puis au fil de nos besoins nous sommes montés en taille.

Enfin sur ce projet, les deux grues sur camion combinées, évitent l’utilisation d’une grue à tour et permet de gagner en productivité sur ce projet qui va durer trois mois.

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Pourquoi avoir loué une grue Klaas ?

Dans un premier temps, nous avons choisi la location pour prendre en main les grues, apprendre à manœuvrer nos charges et si elles répondent à notre besoin.

Je pense que dans le métier de la charpente la grue sur remorque est un outil indispensable, car il nous permet de gagner en productivité, en sécurité, sans jouer avec la santé de nos collaborateurs.

La grue sur camion Klaas K1003 permet de lever 3 tonnes à 15 mètres sans problème, tout en gardant sa maniabilité.

Recommandes-tu les grues Klaas ?

Oui, je recommande Klaas. Pour le matériel, mais aussi pour les équipes.

Sur un chantier où nous avions loué une grue sur camion et une durite a explosé. Le lendemain matin, le technicien était sur place à 6 heures et à réparer le camion avant 8 heures, nous permettant de reprendre le travail normalement.